ACAP

Politique de Massif

La politique de Massif c’est quoi ?

Le Massif des Pyrénées est l’un des cinq massifs dont le périmètre est approuvé par décret en France. Son cadre institutionnel et juridique est, pour l’essentiel, fixé par la loi Montagne. Cette loi a institué un Comité de Massif, instance de concertation consultative, qui réunit les forces vives du territoire et définit les objectifs et les actions souhaitables pour le développement à l’aménagement et la protection du massif. Cette stratégie fonde le schéma interrégionale du massif des Pyrénées approuvé par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine après consultation pour avis des six départements pyrénéens. Il est un outil d’aide à la décision pour les acteurs du massif et fait référence pour les programmes développement de la montagne comme les fonds communautaires et la convention interrégionale du massif des Pyrénées (CIMP), contrat de projet interrégional qui intervient sur des champs différents et/ou complémentaires aux programmes régionaux.
La politique de massif est animée par le Préfet coordonnateur de massif avec l’appui des équipes du commissariat de Massif des Pyrénées.

Le rôle de l’ACAP sur la politique de Massif

L’ACAP porte la voix des agriculteurs pyrénéens en défendant leurs intérêts dans les politiques publiques qui les concernent.
En contractualisant des crédits d’origines diverses sur les territoires pyrénéens, la politique de massif articule des programmes nationaux et régionaux existants (comme la PAC par exemple) et les complète si nécessaire afin de prendre en compte les spécificités pyrénéennes.
De l’élaboration du schéma directeur à la signature de la Convention Intérrégionale de Massif par les financeurs, l’ACAP a donc pris part à chacune des étapes de négociations en siégeant dans les instances de concertation idoines et en y relayant des documents stratégiques élaborés avec ses partenaires.