Pyrenees4Clima, mais qu’est ce que c’est?!
Le projet Pyrénées4Clima est le résultat d’une collaboration exemplaire entre les territoires membres de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et Andorre. Ensemble, ces régions ont élaboré la Stratégie Pyrénéenne sur le Changement Climatique (EPiCC), la première stratégie européenne dédiée à un territoire de montagne transfrontalier.
Approuvé par l’Union Européenne en 2023, Pyrénées4Clima vise à renforcer la résilience des Pyrénées face au changement climatique. Ce projet ambitieux, financé à 60 % par le programme LIFE, s’étend d’octobre 2023 à décembre 2030 et réunit 46 partenaires français, espagnols et andorrans, dont l’ACAP.
Piloté par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), Pyrénées4Clima cherche à mettre en place des solutions concrètes pour l’adaptation des territoires pyrénéens aux changements climatiques.
Et l’ACAP dans tout ça?
Quelle sensibilité des élevages ? Quelle vulnérabilité ? Quelles solutions envisageables ?
Juliane PAPUCHON, chargée de mission « filières et changement climatique » nous explique:
« Au sein du projet, l’ACAP se concentre sur l’analyse des impacts du réchauffement climatique sur les activités pastorales. Nous allons accompagner les éleveurs dans l’expérimentation de nouvelles pratiques – ou leur adaptation, sur 2 sites pilotes. L’objectif est de tester et d’adopter des solutions pour permettre aux éleveurs pastoraux de mieux répondre aux défis climatiques. Mon explication tient en quelques phrases, mais cela masque des problématiques extrêmement complexes, avec des aléas climatiques de plus en plus forts et des marges de manœuvre parfois réduite. Ces actions visent à améliorer la durabilité de l’agriculture de montagne, essentielle à l’équilibre écologique et économique des territoires. »
Nos partenaires français :
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le projet mobilise des acteurs tels que l’Agence des Pyrénées, FORESPIR, Météo France, le Conservatoire Botanique National Midi-Pyrénées, le Groupement Européen de Coopération Territoriale Pirineos-Pyrénées (GECT-Pyrénées), le Réseau Pyrénées Vivantes ainsi que l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). S’ajoutent à cette liste le CNRS, le CEREMA, Nature en Occitanie (NEO) et le Parc National des Pyrénées.
Nos partenaires espagnols :
De l’autre côté de la frontière, Pyrénées4Clima réunit des institutions de premier plan telles que le Consejo Superior de Investigaciones Científica (CSIC), le Centro de Investigación en Ecología y Aplicaciones Forestales – Universidad Autónoma de Barcelona (CREAF-UAB), l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC), etle Servei Meteorològic de Catalunya (SMC). Il inclut également l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC)), Universidad de Barcelona et Observatoire de l’Èbre, le Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón (CITA), la Fundación para el Desarrollo Socioeconómico del Alto Aragón (Fundesa), NATURKLIMA et bien d’autres.
Avec une telle alliance d’acteurs engagés, Pyrénées4Clima a pour ambition de construire un avenir résilient face au changement climatique pour les habitants et l’écosystème des Pyrénées. Pour en savoir plus et découvrir la liste complète des partenaires, consultez le site du projet !