ACAP

Recueil d’expérience

Des innovations pour une montagne vivante

A l’échelle de quelques exploitations, d’une Commune, d’une Vallée ou d’un département entier, l’innovation montagnarde est bien présente sur le terrain, et à tous les niveaux! Pour mieux connaitre la richesse des initiatives pyrénéennes, chercher des idées, s’inspirer de retours d’experiences et pourquoi pas par la suite échanger avec les acteurs des projets, l’ACAP et son réseau d’experts capitalise et diffuse les expériences innovantes menées.

La Journée de la Transmission

Lorem ipsum.

Vigi Trans

Outil et actions pour anticiper les transmissions d'exploitations et préserver le foncier agricole.

Renouveler les générations

Recensement des besoins en matière de transmission des exploitations chez les agriculteurs de plus de 55 ans pour favoriser les reprises et les installations.

Projet collectif installation en Pyrénées Audoises

Animation territoriale avec suivi des cédants et des repreneurs.

Ferme de reconquête de Trilla

Création d'une ferme de reconquête par la Commune dans une zone de piémont (travaux de réhabilitation, sur la maitrise fonciere...) (66).

Fricato: "Les éleveurs ne s'en frichent plus!"

Création d'une société de producteurs ovins de montagne pour produire du fourrage sur des zones de friche en plaine du Roussillon.

Relance de la traite en estive

Mécanisation de la traite en estive, relance de la fabrication fromagère, agrandissement de salle de fabrication et embouche de salarié.

Diagnostics multiusages

Réalisation de diagnostics globaux des enjeux sur un territoire (zones intermédiaires), à partir de diagnostics sectoriels qui sont ensuite croisés.

Un groupement pastoral de demi saison pour gérer des zones de Piémont

Gestion de zones de demi saison grâce à la structuration en GP, d'investissements matériels (modernisation des clôtures, réaménagement du parc de contention, brûlage dirigé, débroussaillage...) et surtout l'embauche d'un berger.

Reconquête d'une zone pastorale de causses en plaine

Création d'un groupement pastoral (GP de Castelnou) pour gérer une zone de causse en plaine, abandonnée depuis plusieurs décennies. Les dépenses d'aménagement et de gardiennage ont été rendues possibles grâce à la prise en charge d'ASF dans le cadre d'une compensation écologique.