ACAP
Politiques Agricoles
Qu’est-ce que la PAC ?
La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en œuvre par l’Union européenne dans le but de développer et soutenir les agricultures des États membres. Mise en place en 1962, elle a été jusqu’en 2006 l’une des plus importantes politiques communes de l’UE en termes de budget. Avec pour objectifs d’accroître la productivité de l’agriculture, d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, de stabiliser les marchés et de garantir des prix raisonnables aux consommateurs, elle poursuit depuis 2007 des principes de respect de l’environnement, de sécurité sanitaire et de développement rural.
Le rôle de l’ACAP sur la PAC
L’ACAP porte la voix des agriculteurs pyrénéens en défendant leurs intérêts dans les politiques publiques qui les concernent. Dans un contexte de mondialisation et de fortes fluctuations des marchés, les aides de la PAC représentent souvent jusqu’à plus de la moitié des revenus des ménages agricoles. Eloignés des centres de décisions, les agriculteurs pyrénéens doivent pouvoir compter sur le réseau des chambres d’agriculture.
Pour faire reconnaître leurs spécificités et les nombreux services qu’ils rendent à la société civile : produits alimentaires de qualité, pratiques et savoir-faire respectueux des Hommes, des animaux et de l’environnement, emplois et vie dans les territoires de montagne. L’ACAP promeut ces valeurs et relai des propositions aux échelons européens, français et régionaux pour construire une PAC toujours plus ambitieuse, sécurisante et adaptée aux exploitations de montagne.
PAC 2015-2020
En savoir plus
PAC 2023-2027
En savoir plus