Les études techniques

Pour piloter le développement agricole et territorial des Pyrénées, les acteurs de l'agriculture et du pastoralisme ont souhaité se doter d'outils pertinents de références, de diagnostics, de prospective et d'aide à la décision. L'ACAP, en sa qualité de réseau technique, a investi son expertise dans la mise en oeuvre d'études stratégiques ayant vocation à fournir des éléments de réponses et d'éclairages sur les défis majeurs à relever pour le devenir des activités agricoles et pastorales dans les Pyrénées pour :

  1. Dynamiser et anticiper l'évolution des exploitations agricoles ;

  2. Investir dans la valorisation des produits et services et dans la compétitivités des filières économiques ;

  3. Consolider le rôle de l'agriculture dans la gestion des espaces ;

  4. Développer les conditions stratégiques d'une autonomisation des activités agricoles face aux soutiens publics.

En favorisant la transférabilité des connaissances et méthodes déployées à travers ces études, l'ACAP souhaite ainsi se positionner comme moteur dans le développement et l'aménagement du Massif des Pyrénées, au service d'acteurs publics et privés. Par l'intervention financière de l'Etat, ces éléments sont maintenus dans le cadre d'une sphère mutualisée et collective afin d'assurer la visibilité et la défense des activités agricoles de montagne.

  • Affiche Seminaire FiliereEtude prospective "quels devenirs pour les Filières pyrénéennes"

    2012-2013 ( ACAP - MAAPRAT - FEADER)

    L'année 2012 a marqué l'aboutissement de l'étude stratégique sur l'avenir des pastoralisme  et des activités agricoles dans les Pyrénées. En mobilisant une très large expertise, cette étude a mis en lumière la nécessité d'investir durablement dans la valorisation des produits et services dans la compétitivité des filières économiques de montagne. L'ACAP a proposé, en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées, le Commissariat de Massif et les trois Conseils Régionaux, d'approfondir ces questions en portant de nouveau une étude prospective sur le devenir des filières pyrénéennes afin de : 

    • Rendre compte de l'évolution des grandes filières agricoles pyrénéennes et des dynamiques à l’œuvre pour mieux les comprendre ;

    • Contribuer à l'accompagnement des acteurs économiques et des divers partenaires des filières dans l'identification des orientations stratégiques et des moyens à se donner pour les orienter dans un sens profitable au producteurs et à leur compétitivité pour la période 2014-2020.

    Les facteurs de cette équation sont à la fois techniques, économique, politique et sociologique. C'est collectivement qu'elle devra être résolue. De la mise en place d'un observatoire dynamique du développement agricole pyrénéen à l'identification des enjeux, des besoins et des leviers en matière de développement des filières pyrénéennes, cette action structure aujourd'hui un socle commun de connaissances pour garantir cohérence et visbilité lorsqu'il conviendra aux acteurs de s'accorder sur les nouvelles perspectives à donner.

    C'était également le pari ambitieux du séminaire qui s'est tenu le 24 octobre 2013 à l'Université de Foix en présence de 80 acteurs pyrénéens, nationaux et régionaux.







  • Affiche Evaluation PSEM

     

    Étude "Bilan 2007-2013 et perspectives 2014-2020 du PSEM ; Analyses évaluatives"

    2013 (ACAP - FNADT - FEADER)
    A l'heure où les discussions sur la loi de décentralisation et les accords de partenariats avancent, où les Régions s'attèlent à l'écriture de leurs Programmes Opérationnels et Plan de Développement Ruraux, où le processus de traduction du Schéma de Massif en Convention Interrégionale doit s'engager, il apparaît important d'ouvrir le débat sur le devenir du Plan de Soutien à l’Économie Montagnarde (PSEM) en proposant une évaluation concertée. C'est dans cette dynamique que le Comité de Suivi du PSEM du 21/09/2012 a acté le principe de mise en œuvre d'une étude évaluative de ce plan sans précédent (plan inter-fonds et interrégionales qui soutien le pastoralisme collectif à l'échelle du massif des Pyrénées). A la demande et avec le soutien de l’État (DRAAF MP et Commissariat de Massif), l'ACAP s'est proposée au portage de cette étude afin de :
    • Rendre compte des résultats et impacts du PSEM en mesurant les effets du PSEM, son efficience, son efficacité et sa cohérence parmi les multiples politiques publiques menées en montagne ;

    • Éclairer l'élaboration des futurs programmes 2014-2020 vers un "Projet Pyrénéen Intégré" ;

    • Assoir la reconduction du PSEM dans une version "améliorée".

    Le portage de cette étude par la profession est elle-même une innovation qui répond aux nouvelles orientations de la modernisation de l'Action Puiblique (MAP), pour une évaluation pertinente d'une véritable innovation institutionnelle qu'est le PSEM.

    Pour aller plus loin, sont disponibles en téléchargement les éléments suivants 

    1. Rapport d'étude présenté à l'occasion du Comité de suivi du PSEM du 3 juillet 2013

    2. Présentations et comptes rendus de 6 réunions thématiques mises en œuvre à l'échelle du massif

    3. Présentations et comptes-rendus des réunions départementales déclinant les thématiques du PSEM


  • ES

    Étude Stratégique "Pastoralisme, agricultures et territoires de montagne, vers un projet pyrénéen"

    2010-2012 ( ACAP - MAAPRAT - FEADER)

    L'agriculture de montagne dans les Pyrénées revêt une importance centrale pour les rôles qu'elle joue sur les territoires remarquables que sont les montagnes mais aussi pour la grande actualité des modèles agricoles qu'elle représente. De même qu'elle joue un rôle stratégique pour l'ensemble des externalités qu'elle génère en termes de biodiversité, de lutte contre les risques naturels, de maintien et de renouvellement d'une vie locale dans ses dimensions sociales, économiques, culturelle et même symboliques.  Mais toutes ces fonctions ne pourraient-être assurée sans un objectif premier qui est de pouvoir vivre de ces activités en produisant des denrées alimentaires de qualité. Bien au-delà des pratiques pastorales actuelles, la question de l'avenir de ces activités sous-tend la question de l'avenir des territoires montagnards et des modèles agricoles à promouvoir et soutenir.

    C'est dans cet esprit, et avec la volonté d'élever la réflexion au dessus des contingentements des politiques actuelles que les acteurs du pastoralisme et de l'agriculture ont souhaité s'engager dans un travail d'expertise pour une durée de deux ans en :
    • Reflétant au mieux la perception de ces enjeux par les acteurs des territoires ;

    • Mobilisant l'expertise nécessaire aux différentes entrées thématiques à aborder (gestion de l'espace, territoire, exploitations, filières) ;

    • Dépassant le niveau de la statistique globale pour entrer dans une approche qualitative et systémique à des échelles de territoires pertinents ;

    • Reflétant la diversité des situations locales mais aussi les enjeux communs pour une réflexion sur des futurs dispositifs publics communs mais adaptables.

    Rassemblant près de 70 experts, 214 acteurs de territoires et 250 participants au séminaire de travail qui s'est tenu le 28 juin 2011 à Bagnères de Luchon, cette étude structure aujourd'hui un cadre stratégique partagé.

  • L'Agropastoralisme en France


    Un projet inter-massif déposé via le Réseau rural national « Innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne ».

    Objectifs

    Le projet « Innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne » consiste à améliorer la qualité des soutiens apportés à l’économie agropastorale, pour favoriser ses retombées sur l’agro-écologie des territoires de massif, par un travail en binômes entre structures agricoles de massif et services pastoraux.
    Économie : Favoriser les leviers économiques du pastoralisme sous les approches complémentaires que sont les retombées économiques de la valorisation des productions pastorales (lait et viande) qui restent à poursuivre, et la valorisation des aménités territoriales du pastoralisme, notamment agro-touristique.
    Politiques publiques : Améliorer la qualité des soutiens publics nécessaires au maintien des exploitations agro-pastorales en contrepartie des aménités générées pour les territoires, par l’articulation des différents dispositifs de soutien de la PAC, des Régions et des Massifs, articulés entre PDRR et conventions de massifs.
    Moyens de fonctionnement : Améliorer la prise en charge des moyens de fonctionnement technique, des modalités de gestion du pastoralisme et d’innover vers ses nécessaires adaptations aux évolutions de contexte, en lien étroit avec les services pastoraux (organisations collectives, foncier, eau, accès, gestion multi-usages).


  • synergieAgriTourisme

    Étude / action "Synergie agriculture/tourisme dans les Pyrénées

    2010-2011 ( ACAP - FNADT)

    Cette étude / action engage la réflexion entre deux secteurs économiques stratégiques du Massif des Pyrénées. Deux secteurs qui sont très liés mais dont les synergies peuvent et doivent être renforcées. Elle est symboliquement portée par deux institutions sectorielles du massif : l'ACAP pour l'agriculture et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT) pour le secteur touristique. Elle associe également l'ensemble des membres du réseau Pyrénées. L'action se compose :

    • D'une étude exploratoire réalisée par le Master "Aménagement et Développement Transfrontalier de la Montagne" de l'Université de Toulouse le Mirail ;

    • D'une stage approfondissant les pistes proposées par l'étude précédente, en relation étroite avec l'ACAP et la CPT ;

    • D'un voyage d'étude dans les Alpes pour approfondir certaines thématiques et promouvoir l'échange d'expériences

    • D'un séminaire de travail pour formaliser les orientations stratégiques et des projets opérationnels.

    Pour aller plus loin, sont disponibles en téléchargement les éléments suivants :