Les études techniques

Pour piloter le développement agricole et territorial des Pyrénées, les acteurs de l'agriculture et du pastoralisme ont souhaité se doter d'outils pertinents de références, de diagnostics, de prospective et d'aide à la décision. L'ACAP, en sa qualité de réseau technique, a investi son expertise dans la mise en oeuvre d'études stratégiques ayant vocation à fournir des éléments de réponses et d'éclairages sur les défis majeurs à relever pour le devenir des activités agricoles et pastorales dans les Pyrénées pour :

  1. Dynamiser et anticiper l'évolution des exploitations agricoles ;

  2. Investir dans la valorisation des produits et services et dans la compétitivités des filières économiques ;

  3. Consolider le rôle de l'agriculture dans la gestion des espaces ;

  4. Développer les conditions stratégiques d'une autonomisation des activités agricoles face aux soutiens publics.

En favorisant la transférabilité des connaissances et méthodes déployées à travers ces études, l'ACAP souhaite ainsi se positionner comme moteur dans le développement et l'aménagement du Massif des Pyrénées, au service d'acteurs publics et privés. Par l'intervention financière de l'Etat, ces éléments sont maintenus dans le cadre d'une sphère mutualisée et collective afin d'assurer la visibilité et la défense des activités agricoles de montagne.

  • Dans le cadre du projet franco-espagnol Pirinnovi, porté par le CITA (Aragon), l'ACAP recherche des prestataires pour réaliser des actions en matière d'analyse technico économique et sociale des élevages ovins viande pyrénéens sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.

    Consultez les cahiers des charges, date limite de candidature le 19/02/2017 à 12h :

    - Cahier des charges Pyrénées-Orientales
    - Cahier des charges Ariège
    - Cahier des charges Haute-Garonne
    - Cahier des charges Hautes-Pyrénées
    - Cahier des charges Pyrénées-Atlantiques

    Pour en savoir plus sur Pirinnovi : cliquez ici
  • graphisme
    Etude prospective "quels devenirs pour les Filières pyrénéennes"

    2012-2013 ( ACAP - MAAPRAT - FEADER)

    L'année 2012 a marqué l'aboutissement de l'étude stratégique sur l'avenir des pastoralisme  et des activités agricoles dans les Pyrénées. En mobilisant une très large expertise, cette étude a mis en lumière la nécessité d'investir durablement dans la valorisation des produits et services dans la compétitivité des filières économiques de montagne. L'ACAP a proposé, en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées, le Commissariat de Massif et les trois Conseils Régionaux, d'approfondir ces questions en portant de nouveau une étude prospective sur le devenir des filières pyrénéennes afin de : 

    • Rendre compte de l'évolution des grandes filières agricoles pyrénéennes et des dyanmiques à l'oeuvre pour mieux les comprendre ;

    • Contribuer à l'accompagnement des acteurs économiques et des divers partenaires des filières dans l'identification des orientations stratégiques et des moyens à se donner pour les orienter dans un sens profitable au producteurs et à leur compétitivité pour la période 2014-2020.

    Les facteurs de cette équation sont à la fois techniques, économique, politique et sociologique. C'est collectivement qu'elle devra être résolue. De la mise en place d'un observatoire dynamique du développement agricole pyrénéen à l'identification des enjeux, des besoins et des leviers en matière de développement des filières pyrénéennes, cette action structure aujourd'hui un socle commun de connaissances pour garantir cohérence et visbilité lorsqu'il conviendra aux acteurs de s'accorder sur les nouvelles perspectives à donner.

    C'était également le pari ambitieu du séminaire qui s'est tenu le 24 octobre 2013 à l'Université de Foix en présence de 80 acteurs pyrénéens, nationaux et régioniaux.

    Pour aller plus loin :

    - Présentation powerpoint
    - Actes du séminaire

  • IMG eval logopref

     

    Etude "Bilan 2007-2013 et perspectives 2014-2020 du PSEM ; Analyses évaluatives"

    2013 (ACAP - FNADT - FEADER)
    A l'heure où les discussions sur la loi de décentralisation et les accords de partenariats avancent, où les Régions s'attèlent à l'écriture de leurs Porgrammes Oéprationnel et Plan de Développement Ruraux, où le processus de traduction du Schéma de Massif en Convention Interrégionale doit s'engager, il apparaît important d'ouvrir le débat sur le devenir du Plan de Soutien à l'Economie Montagnarde (PSEM) en proposant une évaluation concertée. C'est dans cette dynamique que le Comité de Suivi du PSEM du 21/09/2012 a acté le principe de mise en oeuvre d'une étude évaluative de ce plan sans précédent (plan interfonds et interrégionales qui soutien le pastoralisme collectif à l'échelle du massif des Pyrénées). A la demande et avec le soutien de l'Etat (DRAAF MP et Commissariat de Massif), l'ACAP s'est proposée au portage de cette étude afin de :
    • Rendre compte des résultats et impacts du PSEM en mesurant les effets du PSEM, son efficience, son efficacité et sa cohérence parmi les multiples politiques publiques menées en montagne ;

    • Eclairer l'élaboration des futurs programems 2014-2020 vers un "Projet Pyrénéen Intégré" ;

    • Assoir la reconduction du PSEM dans une version "améliorée".
    Le portage de cette étude par la profession est elle-même une innovation qui répond aux nouvelles orientations de la modernisation de l'Action Puiblique (MAP), pour une évaluation pertinente d'une véritable innovation institutionnelle qu'est le PSEM.

    Pour aller plus loin, sont disponibles en téléchargement les éléments suivants :

    1) Rapport de synthèse de l'étude présenté lors du Comité de suivi du PSEM du 3 juillet 2013

    2) Rapport complet de l'étude

    3) Présentations et comptes rendus de 6 réunions thématiques mises en oeuvre à l'échelle du massif

    3) Présentations et comptes-rendu des réunions départementales déclinant les thématiques du PSEM

  • ES

    Etude Stratégique "Pastoralisme, agricultures et territoires de montagne, vers un projet pyrénéen"

    2010-2012 ( ACAP - MAAPRAT - FEADER)

    L'agriculture de montagne dans les Pyrénées revêt une importance centrale pour les rôles qu'elle joue sur les territoires remarquables que sont les montagnes mais aussi pour la grande actualité des moèdles agricoles qu'elle représente. De même qu'elle joue un rôle stratégique pour l'ensemble des externalités qu'elle génère en termes de biodiversité, de lutte contre les risques naturels, de maintien et de renouvellement d'une vie locale dans ses dimensions sociales, économiques, culturelle et même symboliques.  Mais toutes ces fonctions ne pourraient-être assurée sans un objectif premier qui est de pouvoir vivre de ces activités en produisant des denrées alimentaires de qualité. Bien au-delà des pratiques pastorales actuelles, la question de l'avenir de ces activités sous-tend la question de l'avenir des territoires montagnards et des modèles agricoles à promouvoir et soutenir.

    C'est dans cet esprit, et avec la volonté d'élever la réflexion au dessus des contingentements des politiques actuelles que les acteurs du pastoralisme et de l'agriculture ont souhaité s'engager dans un travail d'expertise pour une durée de deux ans en :
    • Reflétant au mieux la perception de ces enjeux par les acteurs des territoires ;

    • Mobilisant l'expertise nécessaire aux différentes entrées thématiques à aborder (gestion de l'espace, territoire, explotiations, filières) ;

    • Dépassant le niveau de la statistique globale pour entrer dans une approche qualitative et systémique à des échelles de territoires pertinents ;

    • Reflétant la diversité des situations lcoales mais aussi les enjeux communs pour une réflexion sur des futurs dispositifs publics communs mais adaptables.

    Rassemblant près de 70 experts, 214 acteurs de territoires et 250 participants au séminaire de travail qui s'est tenu le 28 juin 2011 à Bagnères de Luchon, cette étude structure aujourd'hui un cadre stratégique partagé.

    • Rapport complet qui se développe en un diagnostic des enjeux et valeurs partagées, mais également autour des propositions d'actions portées par les acteurs pryénéens en faveur de l'agropastoralisme.

    • Annexe 1- Typologie des exploitations pyrénéennes qui développe une typologie "à dire d'experts" sur le fonctionnement complexe des systèmes d'exploitations pyrénéennes selon leurs stratégies de production, d'utilisation de l'espace et de valorisation des produits

    • Annexe 2 - Typologie des espaces pastoraux pyréneéns qui relate avec pédagogie une typoogie des espaces pastoraux selon leurs catégories de gestionnaires et d'utilisateurs.

    • Annexe 3 - Les filières pyrénéennes qui compose le rapport de stage 6 mois de Marion Seiller (étudiante à Purpan) et restitue un travail d'enquête auprès des divers opérateurs des filières d'élevage ovins et bovins viande.

    • Annexe 4 - Les politiques publiques dans les Pyrénées qui pose un état des lieux des politiques publiques dans les Pyrénées et compose également le rapport de stage de Benoit Combes (étudiant en Master 2 Sciences Politiques de Toulouse)

    • Annexe 5 - Séminaire et consultations qui restitue les débats tenus lors du séminaire du 28 juin 2011 à Bagnères de Luchon (atliers débats et table ronde politique).

    • Annexe 6 - 10 Territoires Vécus pyrénéens qui a l'ambition de décloisonner les précédents champs d'analyse via des 10 territoires vécus pyrénéenes. Les analyses consignées dans ce rapport se fondent sur une démarche participative forte (20 réunions territoriales) et d'expertise.

  • synergieAgriTourisme

    Etude / action "Synergie agriculture/tourisme dans les Pyrénées

    2010-2011 ( ACAP - FNADT)

    Cette étude / action engage la réflexion entre deux secteurs économiques stratégiques du Massif des Pyrénées. Deux secteurs qui sont trés liés mais dont les synergies peuvent et doivent être renforcées. Elle est symboliquement portée par deux insitutions sectorielles du massif : l'ACAP pour l'agriculture et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT) pour le secteur touristique. Elle associe également l'ensemble des membres du réseau Pyrénées. L'action se compose :

    • D'une étude exploratoire réalisée par le Master "Aménagement et Développement Transfrontalier de la Montagne" de l'Université de Toulouse le Mirail ;

    • D'une stage approfondissant les pistes proposées par l'étude précédente, en relation étroite avec l'ACAP et la CPT ;

    • D'un voyage d'étude dans les Alpes pour approfondir certaines thématiques et promouvoir l'échange d'expériences

    • D'un séminaire de travail pour formaliser les orientations stratégiques et des projets opérationnels.


    Pour aller plus loin, sont disponibles en téléchargement les éléments suivants :
  • CASDAR 4.2.1 : Systèmes d'élevage de montagne - Références

    2009-2013 (CASDAR - ACAP)

    L'élevage de montagne, par les caractéristiques du milieu dans lequel il évolue, présente des spécificités qui ne peuvent l'assimiler à l'élevage tel qu'il est pratiqué dans les zones plus productives de plaine ou de piémont.

    Bénéficier de références technico-économique sur des systèmes d'élevage en zone de montagne représente un enjeu important, tant pour l'amélioration du conseil technique que pour les travaux de prospective ou d'étude technico-économiques nationales ou sur le Massif.

    Cette action, co-financée par le CASDAR vise à développer ces références pyrénéennes sur les élevages en Ovins viande et Bovins viande. Elle est pilotée par l'ACAP et menée en partenariat avec les Chambres d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège et avec l'appui de l'Institut de l'Elevage. Les références produites sur un socle de fermes suivies, viennent en illustration d'une typologie statistique développée par l'ACAP. Ces deux actions complémentaires structurent aujourd'hui l'Observatoire du Développement Agricole des Pyrénées.

  • CASDAR 3.3 : Projets agricoles en zones de déprise

    2009-2013 (CASDAR - ACAP)

    L'installation et la mise en oeuvre de projets agricoles ou pastoraux dans les zones de montagne et plus particulièrement en déprise nécessitent une ingénierie adaptée, basée fortement sur l'animation et l'accompagnement des collectivités et porteurs de projets.

    Cette action, co-financée par le CASDAR, vise à échanger et capitaliser sur les pratiques développées dans le massif des Pyrénées et ailleurs, dans un objectif de progrès pour les structures de développement et pour les collectivités et porteurs de projets. Elle est pilotée par l'ACAP, et menée en partenariat avec les Chambres d'Agriculture des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Ariège.

    Elle s'appuie sur les actions des Chambres départementales d'agriculture impliquées dans des travaux de diagnostics d'enjeux agricoles et dans les projets de documents d'urbanisme intercommunaux (CA09) ou dans des projets de dynamisation de l'installation agricole en montagne (CA11 et CA66).