Le Prototype 2014 - 2015

 

Les acteurs agricoles des Pyrénées se sont dotés progressivement de nombreuses données et informations correspondant à des besoins et finalités diverses ayant pour point de convergence le développement durable du Massif pyrénéen.

Fort de ces constats, le projet ODAPy s'est construit dans la continuité des propositions relayées par les acteurs pyrénéens et qui constituent le Projet Stratégique Pyrénées qui prévoit notamment la structuration d'un pôle de compétence, ingénierie et innovation ainsi que la mise en place d'un Observatoire Dynamique du Développement Agricole des Pyrénées.

Le prototype ODAPy, en construction de 2014 à 2015, se positionne comme une expérimentation de ce que pourrait constituer l'observatorie de demain, à construire et faire vivre collectivement.

 

  • POURQUOI?
    Le projet d’observatoire est développé à l’échelle du massif des Pyrénées afin de :
    ·         Disposer de données précises reliant le technique à l’économique
    ·         Permettre des observations longues grâce à leur pérennité
    ·         Prendre en compte la totalité des structures recensées ou des échantillons de tailles importantes couvrant l’ensemble du territoire de projet
    ·      Contribuer à bâtir, au-delà de données récoltées, une expertise collective.


    QUOI?
    Le prototype ODAPy s'articule autour des enjeux agricoles prioritaires sur le massif, déterminés au cours des études prospectives menées depuis 2010 :
    1. Stratégies de valorisation collective des espaces ou « pastoralisme collectif »
    2. Stratégies de valorisation collective économique ou « filières pyrénéennes »
    3. Foncier et renouvellement des exploitations


    POUR QUI?
    ODAPy s'adresse à l'ensemble des acteurs du développement agricole pyrénéen. Au service des agriculteurs, il pourra être utilisé par les organismes de développement agricoles et territoriaux, les collectivités et toute autre structure participant au développement agricole de notre territoire et qui en exprimerait le besoin.


    POUR QUOI FAIRE?
    ODAPy a pour objectif d’apporter un degré de compréhension supplémentaire des activités agricoles du Massif des Pyrénées en permettant une approche croisées de différents indicateurs à des échelles multiples. Il a notamment pour but d’apporter des éléments supplémentaires pour améliorer et faciliter :

    ·   L’accompagnement de projets émergents,
    ·   Les évaluations de politiques publiques,
    ·   La mesure de l’accessibilité aux services et équipements du territoire,
    ·   Le conseil agricole.
  • COMITÉ DE PILOTAGE
    Le projet est piloté par le Bureau de l’ACAP.
    Il se réunira à 4 reprises pour :

    -          Valider la méthode
    -          Valider les besoins retenus
    -          Valider les indicateurs
    -          Valider les résultats de l’observatoire

    COMITÉ DE SUIVI
    De plus, un comité de suivi assuré par le Comité d’Orientation de la Montagne de l’Economie, de l’Agriculture et des Territoires (constitué des 3 Conseils Régionaux, 6 Conseils Généraux, de la DRAAF Midi Pyrénées, du Commissariat de Massif, du Bureau ACAP et des 6 DDT(M)) assure l’adéquation entre le projet et les attentes des utilisateurs. Il veille de plus à la coordination d’ODAPy avec les partenaires.

    Il se réunira à 3 reprises en début, en cours et en fin de projet.

    COMITÉ TECHNIQUE
    Enfin, l’ACAP s’appuie sur un pôle technique composé de ses référents montagne et pastoralisme au sein des 6 départements de la chaine ainsi que de ses référents techniques et scientifiques au sein de l’APEM et de l’ODR.

    Des groupes techniques ont été formés afin de coordonner les actions de chaque phase du projet et de s’assurer de sa mise en œuvre.


  • Le projet de prototype ODAPy se réalisera en cinq phases, de juillet 2014 à avril 2015 :

    Phase 1 (R1) : Identification des besoins et attentes des acteurs du développement agropastoral

    Phase 2 (R2) : Harmonisation des typologies et observatoires existants et détermination d’indicateurs pertinents 
    Phase 3 (R3) : Développement d’outils de traitements et de visualisation des données et observatoires (SIG, Géoclip, etc.)
    Phase 4 (R4) : Capitalisation et repérage des formes d'organisation collectives dites innovantes, diffusion des résultats.
    Phase 5 (R5) : Pilotage du projet et préfiguration du pôle de compétence.


                                                      ODAPy Methode redim2

                                      

                                             Méthode de construction et d'évaluation perpétuelle de l'observatoire


    Ce prototype, expérimental, a vocation à préfigurer ce que pourrait constituer le futur observatoire dans les années à venir. Ce futur observatoire ou plateforme mutualisée ODAPy s’adaptera constamment aux évolutions du territoire, aux projets menés et aux demandes formulées par les acteurs. Dynamique et collaboratif, il permettra de participer au développement durable du territoire et des activités agricoles des Pyrénées grâce à la création de nouveaux partenariats, la mutualisation de nouvelles données et ainsi la possibilité de réponses rapides aux besoins exprimés sur le terrain.



     
  • L’ACAP s’appuie sur des outils déjà existants et hébergés par ses partenaires, l’APEM (au sein du SIG Pyrénées) et l’ODR et développés .
    Cet ensemble d’outils de traitement statistique et de visualisation cartographique sera disponible à travers une plateforme dédiée de l’Observatoire Dynamique du Développement Agricole des Pyrénées.
    Ainsi, quatre outils existants sont adaptés pour l’observatoire ODAPy, pour couvrir les différentes finalités des acteurs pyrénéens :
                   ODAPy Outils2 redim


    L'outil Cartodynamique est hébergé par l'Observatoire du Développement Rurable (ODR), partenaire de l'ACAP pour ODAPy. Vous pouvez accéder au Cartodynamique de l'ODR . (l'outil adapté pour ODAPy est en cours de développement et n'est pas encore accessible, merci de votre compréhension)

    Les outils Geoclip (ou Cartostat), Mobichrone (Carte d'accessibilité des services) et Près de Chez moi sont hébergés sur le SIG Pyrénées, développés par l'APEM, partenaire de l'ACAP pour ODAPy. Vous pouvez accéder aux applications du SIG Pyrénées . (Les outils adaptés pour ODAPy sont en cours de développement et ne sont pas encore accessibles, merci de votre compréhension

    Le développement de nouvelles fonctionnalités pour Geoclip (ou Cartostat) est assuré par EMC3, en lien étroit avec l'APEM et l'INRA ODR qui assurent l'intégration des données et l'adaptation finale de l'outil aux besoins d'ODAPy.
    Le développement de nouvelles fonctionnalités pour l'outil Mobichrone (Carte d'Accessibilité des services) est assuré par MOBIGIS, en lien étroit avec l'APEM qui assure l'intégration des données et l'adaptation finale de l'outil aux besoins d'ODAPy.