Les enjeux de l'agriculture pyrénéenne.

L'agriculture des Pyrénées, c'est à l'échelle de la zone « massif », une agriculture diversifiée, mais dans laquelle l'élevage prédomine, par son adaptation à un environnement difficile. Son rôle est affirmé et reconnu à la fois pour le maintien d'un tissu économique et social socle de nombreuses autres activités dont il est complémentaire, mais aussi pour son rôle de valorisation d'un espace montagnard complexe et accidenté, et pour ses productions de qualité.

Avec près d'un million d'hectares valorisés individuellement ou collectivement, c'est un rôle territorial essentiel qui lui est reconnu pour le massif pyrénéen, et qui contribue directement à la biodiversité pyrénéenne, à son identité culturelle, à la qualité de ses paysages et à son attractivité.

La qualité de ses modes de production se retrouve dans la diversité des démarches de valorisation de produits qui existent. Cependant, les efforts en termes de production et de valorisation doivent être renforcés, car la production agricole, et en particulier les produits carnés prédominants, souffrent encore d'un manque de valeur ajoutée qui ne permet pas de constituer des revenus attractifs, en même temps que les conditions de travail et de vie difficiles restent un frein pour l'installation. L'âge relativement élevé des exploitants, combiné à de nombreux autres facteurs laisse craindre un étiolement du tissu agricole et agro-pastoral, qui serait dommageable pour tout le territoire.

Plus que jamais aujourd'hui, l'agriculture dans les Pyrénées fait face à de réelles opportunités, tout autant qu'à des défis majeurs qui ne pourront laisser la place au hasard. Les investissements structurants, les soutiens ciblés et les partenariats nouveaux avec les autres secteurs  d'activités et les collectivités seront tous essentiels à l'avenir de nos territoires et de cette activité.

Relever ces défis, dans un contexte de crise budgétaire et économique, c’est faire des choix. L’ACAP, dans son positionnement propose 3 axes d’investissement, qui répondent à des enjeux relevés sur le terrain par les acteurs, et qui répondent en même temps aux objectifs assignés aux politiques européennes et portés par la profession agricole :

  • Afin de maintenir un tissu socio-économique partout sur le territoire pyrénéen, il importera d’investir dans les exploitations et d’anticiper et accompagner leurs évolutions.

  • Afin de consolider une économie productive et de l’emploi dans les territoires de montagne, il est urgent d’investir dans la valorisation des produits et services et dans la compétitivité des filières économiques de montagne.

  • Afin de préserver un socle de l’attractivité du territoire pyrénéen, il sera essentiel de consolider le rôle de l’agriculture et du pastoralisme dans la gestion des espaces montagnards.