Assemblée Générale de l'ACAP : 28 juin 2017 à la Pierre Saint Martin


Bienvenu dans la vallée du barétous !

Comme chaque année notre association tient son Assemblée Générale dans l'un des six départements du Massif des Pyrénées. 2017 est placée sous le signe des Pyrénées Atlantiques car c'est la Chambre d'agriculture 64 qui nous fait l'honneur de nous accueillir sur la commune de la Pierre Saint-Martin de la très verdoyante vallée béarnaise du Barétous.

Au lendemain de la consultation publique lancée par la DG AGRI sur la PAC post 2020, nous vous invitons pour cette occasion à débattre des enjeux du pastoralisme pyrénéens et identifier les leviers à actionner pour que nos activités agricoles de montagne soient pleinement reconnues et prises en comptes dans les politiques européennes, nationales, régionales et locales qui les concernent.

Le programme de cette Assemblée Générale se veut intelligent et interactif. Nous partirons du local, à la rencontre de deux éleveurs-gardiens sur l'estive de la Pierre Saint-Martin, pour y apprécier l'importance des investissements pastoraux en montagne : cabane, machine à traire en estive, aire de traite, berger salariés, etc.

Une AG placée sous le signe de la coopération !

IMG 1110A l'issue de ces visites, nous poursuivrons l'Assemblée Générale par les présentations d'usages statutaires (rapport d'activités).

Passer du terrain à la salle de réunion n'arrêtera pas pour autant notre voyage puisque nous aurons le plaisir d'accueillir Jésus MANGADO URDANIZ de l'INTIA une structure de développement agricole de Navarre et Alvaro PICARDO de Junta de Castilla y Léon, une collectivité territoriale espagnole. Tous deux nous ferons l'honneur de nous présenter un état des lieux du pastoralisme en Navarre et en Castilla et la prise en compte de leurs enjeux dans les politiques publiques qui les concernent. Y sera notamment discutée la question de la reconnaissance des surfaces pastorales dans la PAC. C'est une première pierre à l'édifice d'un projet ambitieux que l'ACAP a déposé, aux côtés de 3 autres partenaires espagnols et portugais, dans le cadre d'un INTERREG SUDOE (PATRIMPASTO).

De la France à l'Espagne, nous passerons à l'échelle Européenne grâce à la participation de Juanan Gutierrez, Président d'Euromontana, spécialement mobilisé sur la question de la réforme de la politique de cohésion et des opportunités ouvertes dans ce cadre pour nos montagnes. Le 7 juin dernier plus de 100 participants se sont mobilisés pour assister à une conférence sur "la politique de cohésion dans les zones de montagnes, comment améliorer la contribution des montagnes et les bénéfices pour les territoires de montagne" organisée conjointement par Euromontana et la DG REGIO. La DG REGIO a également prévu d'ouvrir début juillet une consultation publique à ce sujet. Quelles contributions pourrions-nous y relayer afin d'installer durablement un véritable programme en faveur du pastoralisme dans les Pyrénées, à l'image du Plan de Soutien à l'Economie Montagnarde de la période 2007-2013 ? La parole est à vous !

Pour nous rejoindre !