Assemblée Générale 2017 de l'ACAP

Juin 2017

bruxelles en déplacement dans la vallée du baretous

Ag Participants PierreStMartin

Comme chaque année notre association a tenu son Assemblée Générale dans l'un des six départements du Massif des Pyrénées, cette fois-ci dans les Pyrénées-Atlantiques sur la commune de la Pierre Saint-Martin dans la très verdoyante vallée béarnaise du Barétous grâce à l'hospitalité de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Au lendemain de la consultation publique lancée par la DG AGRI sur la PAC post 2020, les participants ont débattu des enjeux du pastoralisme pyrénéens avec Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et une délégation de la direction Générale de l'Agriculture expressément mandatée pour mesurer l'importance des dispositifs européens de soutien à l'agriculture de montagne.

C'est programme le programme de cette Assemblée Générale a été pensé de manière intelligente et interactive : en partant du local, à la rencontre de deux éleveurs-gardiens sur l'estive de la Pierre Saint-Martin aux enjeux des politiques européennes.

Une AG placée sous le signe de la coopération

Euromontana AGACAPA l'issue de ces visites, cette Assemblée Générale s'est poursuivie par les présentations d'usages statutaires (rapport d'activités).

Passer du terrain à la salle de réunion n'a pas pour autant arrêté le voyage grâce à la participation de Jésus MANGADO URDANIZ de l'INTIA une structure de développement agricole de Navarre et d'Alvaro PICARDO de Junta de Castilla y Léon, une collectivité territoriale espagnole. Tous deux venus directement d'Espagne pour présenter un état des lieux du pastoralisme en Navarre et en Castilla et la prise en compte de leurs enjeux dans les politiques publiques qui les concernent. Y sera notamment discutée la question de la reconnaissance des surfaces pastorales dans la PAC. C'est une première pierre à l'édifice d'un projet ambitieux que l'ACAP a déposé, aux côtés de 3 autres partenaires espagnols et portugais, dans le cadre d'un INTERREG SUDOE (PATRIMPASTO).

De la France à l'Espagne, les débats sont remontés à l'échelon européen à travers l'intervention de Juanan Gutierrez, Président d'Euromontana, spécialement mobilisé sur la question de la réforme de la politique de cohésion et des opportunités ouvertes dans ce cadre pour nos montagnes. Le 7 juin dernier plus de 100 participants se sont mobilisés pour assister à une conférence sur "la politique de cohésion dans les zones de montagnes, comment améliorer la contribution des montagnes et les bénéfices pour les territoires de montagne" organisée conjointement par Euromontana et la DG REGIO. La DG REGIO a également prévu d'ouvrir début juillet une consultation publique à ce sujet.

Valle Barretous 20170702
Pour aller plus loin, retrouvez en téléchargement