PIRINNOVI : Un projet transfrontalier au service des élevages ovins viande pyrénéens

Partager les connaissances et les méthodes pour améliorer les performances des élevages ovins viande pyrénéens sur le plan social, économique et technique .

ACAP HtesPyrenees 2Français et espagnols sont rassemblés au sein d'un projet commun pour améliorer la durabilité des élevages ovins viande de race locale des Pyrénées.
Ce sont ainsi plus de 7 organismes espagnols ( CITA, Université de Zaragoza, ARAID , INIA, Oviaragon, INTIA ) et une douzaine de structures françaises (l'Association des Chambres d'Agriculture des Pyrénées avec les Chambres Départementales d'Agriculture des Pyrénées Orientales, d'Ariège, de Haute Garonne, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, l'Institut de l’elevage, le CORAM (avec l’UPRA PC ), le CDCEO, Terre Ovine et l'INRA) qui ont décidé d'unir leurs efforts et leurs expertises sur les innovations techniques à apporter pour améliorer l'efficacité productive des élevages pyrénéens.

En partant du gène pour arriver jusqu'au territoire, le projet PIRINNOVI, financé grâce au POCTEFA (fonds FEDER) a pour ambition d'apporter une expertise et des propositions de l'infiniment petit à l'impact territorial de l'évolution possible de nos systèmes. Pour se faire, les Chambres d'Agriculture et l'Association des Chambres d'Agriculture des Pyrénées, en partenariat avec l'Institut de l'élevage s'intéressent plus particulièrement au sein du projet à l'analyse technico économique et sociale des ateliers ovins viande, les systèmes d'exploitations, leurs évolutions et l'impact sur le territoire.
Des travaux sur les aptitudes maternelles sont conduits par le CORAM avec l'UPRA Pyrénées Centrales, le CDCEO et Terre Ovine en partenariat avec les organismes espagnols. Quant à l'approche génétique, les recherches sont coordonnées par l'INRA, en partenariat avec les centres de recherche espagnols.

Le séminaire de lancement du projet se tiendra toute la journée,  le 19 octobre 2016 à l'INRA, Castanet.


Au cours de ce séminaire, les partenaires français et espagnols vous présenterons les différentes actions du projet ainsi que les derniers travaux ou progrès récemment atteints en matière de recherche et développement agricole.
Ce séminaire est une opportunité d'approfondir vos connaissances sur les travaux en cours pour améliorer les capacités maternelles et les performances des élevages ovins sur le plan social, économique et technique ainsi que les derniers progrès de la recherche dans la gestion de la prolificité.
De plus, grâce à la présence et l'intervention des différents organismes français et espagnols, techniciens et éleveurs espagnols, vous pourrez à la fois mieux connaitre la situation de la production ovine allaitante des deux côtés de la chaîne Pyrénéenne mais aussi et surtout échanger avec nos collaborateurs pyrénéens espagnols!

Inscrivez-vous vite avant le 07 octobre , les places sont limitées!logo interreg poctefa RGB


Inscription et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frais d'inscription de 23,50€