bandeau INNOVOVINE 66 image

Éleveur ovin en zone de montagne : la reconquête pastorale pour conforter les installations.
"Améliorations pastorales, recherche d'autonomie fourragère et organisations collectives : des démarches innovantes et concertées"



troupeau 5 PODans les Pyrénées, une exploitation sur 5 en moyenne a un atelier ovin

Sur le Massif des Pyrénées où les élevages d'herbivores représentent plus de 60% des exploitations, 20% des exploitations professionnelles ont un atelier ovin (au total plus de 680 000 brebis), et 9% sont spécialisées en élevage ovin allaitant ou laitier, soit 1 170 exploitations.

Bien que le nombre d'exploitations et les effectifs ovins semblent moins touchés que certaines autres productions sur le Massif, depuis les années 2000, leur nombre a diminué quelque soient les types de système (spécialisés ou mixtes). Ce phénomène est plus marqué pour les systèmes mixtes qui se spécialisent en abandonnant l'une des productions.

Les activités agricoles et plus spécifiquement les élevages ont un rôle prépondérant en zone de montagne : non seulement ils permettent de maintenir un tissu économique indispensable grâce aux emplois qu'ils induisent mais ils participent aussi à une cohésion sociale en maintenant des montagnes vivantes et une gestion durable des territoires.

 

troupeau col de la cirere 2 POV2

Une seconde journée pour échanger et s'enrichir d'expériences innovantes

L'ACAP et les six chambres d'agriculture des Pyrénées souhaitent améliorer la connaissance du métier d'éleveur ovin en montagne et mettre en valeur par des expériences d’éleveurs les leviers possibles pour faciliter les installations, que ce soit dans l'organisation du travail, la gestion foncière ou la valorisation des produits.

Pour se faire, la Commission ovine de l'ACAP a proposé d'organiser plusieurs journées "ferme ouverte" sur différents départements du massif, en conviant prioritairement les personnes en formation ayant un projet d'installation en élevage ovin ou plus largement un projet professionnel dans la filière ovine.

Une première journée s'est tenue le 3 avril dernier dans les Hautes Pyrénées et a rassemblé 30 personnes dont un tiers de stagiaires et étudiants, faisant ainsi "ferme comble" ! Les échanges ont été très fructueux et les participants nous ont fait part de leur intérêt pour que l'expérience soit renouvelée en variant les thèmes abordés et le département concerné.
Ainsi, dans le cadre de l'Observatoire Dynamique de l'Agriculture Pyrénéenne (ODAPy), l'ACAP et les six Chambres d’Agriculture des Pyrénées vous proposent une deuxième journée de visite et d’échanges avec les professionnels de la filière ovine de montagne le 19 novembre 2015 à Valmanya (Pyrénées Orientales).

A considérer dans sa globalité comme un système de production intégré dans son territoire, l'exploitation, évoluant sans cesse, doit être réfléchie avec soin pour être viable et vivable socialement. Afin de vous éclairer, différents thèmes transversaux seront abordés à travers les témoignages croisés, la visite de l'élevage et plus généralement les échanges tout au long de la journée:

  • Enjeux fonciers et reconquête pastorale grâce à l'élevage ovin
  • Diversification des activités
  • Amélioration de la valorisation des produits
  • Amélioration de l'autonomie fourragère

En croisant les points de vus avec différents professionnels et sur plusieurs zone de la chaîne des Pyrénées, ces journées capitalisent les expériences menées sur différentes zones du Massif des Pyrénées, pour que l'innovation et les idées se propagent et puissent se transformer en projets sur l'ensemble du Massif des Pyrénées.

 



Prenez connaissance du programme complet ici.

Et enfin, inscrivez-vous, les places sont limitées et vous n'avez que jusqu'au 13 novembre!