Le foncier agricole et le multiusage des territoires pyrénéens
“Fonciez” à la 10ème édition des Pyrénéennes!
A l’issue de l’inauguration du salon des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, l’ACAP vous invite à venir débattre de la question foncière.
La problématique foncière n’est pas nouvelle. Ressource rare et non renouvelable en montagne plus qu’ailleurs, elle cristallise de nombreux enjeux pour tous les acteurs. Ainsi la formulation de la problématique foncière est avant tout un projet de territoire. Alors qui de mieux placé pour en parler que ces mêmes acteurs des territoires?
Venez en débattre et retrouver autour de la table les partenaires d’initiatives intéressantes en matière de gestion foncière, toutes mises en œuvre dans l’objectif d’assurer une meilleure pérennité et viabilité des exploitations agricoles de montagne mais aussi plus globalement pour conserver un territoire vivant et une gestion concertée des espaces en prenant en considération leur caractère «multiusages».
A travers ces expériences croisées, vous aurez également l’occasion de découvrir en avant-première un échantillon des productions d’un nouvel outil au service des territoires pyrénéens: l’observatoire dynamique de l’agriculture pyrénéenne: ODAPy.
N’hésitez plus, retrouvez-nous aux Pyrénéennes le samedi 19 septembre 2015 à 15h00!
Les initiatives à l'honneur pour la conférence - débat :

-
Pyrénées orientales:
FRICATO, les éleveurs ne s’en frichent plus! (Friches Reconverties pour l’Implantation Collective d’Aliments destinés aux Troupeaux Ovins)
En bref : Quand la rencontre entre une mairie soucieuse d’endiguer la déprise agricole sur sa commune et un groupe d’éleveurs ovins du piémont pyrénéen désireux d’améliorer leur autonomie alimentaire par une meilleure maîtrise de leurs approvisionnements en fourrages et en aliments concentrés abouti à la reconquête de friches en plaine par des éleveurs de montagne.-
Haute Garonne :
Les Assises de l’agriculture et de la Ruralité de la Communauté de Communes du pays de Luchon
Les objectifs en bref : Regrouper l'ensemble des acteurs de la ruralité du Pays de Luchon (agriculteurs, pisciculteurs, artisans, socio-professionnels, responsables publics, chambres consulaires…) pour mieux appréhender les freins au développement économique et co-construire un projet territorial agricole et rural pour la période 2015/2020-
Pyrénées Atlantiques :