Journées fermes ouvertes Innov'Ovines en mars et avril 2015!

 

 troupeau 5 POACAP HtesPyrenees 2Dans le cadre de l'Observatoire Dynamique de l'Agriculture Pyrénéenne (ODAPy), l'ACAP et les six Chambres d’Agriculture des Pyrénées vous proposent deux journées de visite et d’échanges avec les professionnels de la filière ovine de montagne :

   Dans les Hautes Pyrénées     le 3 avril


 

Une exploitation sur 5 en moyenne a un atelier ovin dans les Pyrénées

Le Massif des Pyrénées est le Massif français où le poids de l’agriculture est le plus important, avec 8.4% des actifs dans le secteur agricole. Sur le Massif, 20% des exploitations professionnelles ont un atelier ovin, et 9% sont spécialisées en élevage ovin allaitant ou laitier, soit 1 170 exploitations.

Globalement, la filière ovine des Pyrénées compte 2 575 élevages, dont 609 spécialisés en brebis laitières et 561 spécialisés en ovins allaitants. Sur le massif, ceci représente plus de 680 000 brebis en 2010 : presque 400 000 brebis laitières et 186 000 brebis allaitantes.

Bien que le nombre d'exploitations et les effectifs ovins semblent moins touchés que certaines autres productions sur le Massif, depuis les années 2000, le nombre d’exploitations ayant un atelier ovin a subi une diminution quelquesoient les types de système (spécialisés ou mixtes). Ce phénomène est plus marqué pour les systèmes mixtes qui se spécialisent en abandonnant une production à l’occasion d’un départ en retraite dans des systèmes traditionnels (cas des mixtes BV-OV), en simplifiant le travail (cas des mixtes lait-viande) ou selon les opportunités (cas des polyculture-élevages).

Les activités agricoles et plus spécifiquement les élevages ont un rôle prépondérant en zone de montagne : non seulement ils permettent de maintenir un tissu économique indispensable en induisant 4 emplois pour un emploi agricole mais ils participent aussi à une cohésion sociale en maintenant des montagnes vivantes et une gestion durable des territoires.

Améliorer ses connaissances, échanger et s'enrichir d'expériences innovantes

L'ACAP et les six chambres d'agriculture des Pyrénées souhaitent améliorer la connaissance du métier d'éleveur ovin et mettre en valeur par des expériences d’éleveurs les leviers possibles pour faciliter les installations, que ce soit dans l'organisation du travail, la gestion foncière ou la valorisation des produits.

Ces journées ciblent prioritairement les personnes en formation ayant un projet d'installation en élevage ovin ou plus largement un projet professionnel dans la filière ovine. Ces journées sont cependant ouvertes aussi à tout éleveur, Jeune Agriculteur ou non et tout technicien ovin qui souhaiterait participer et échanger lors de ces journées.

En croisant les points de vus avec différents professionnels et sur plusieurs zone de la chaîne des Pyrénées, ces journées capitalisent les expériences menées sur différentes zones du Massif des Pyrénées, pour que l'innovation et les idées se propagent et puissent se transformer en projets sur l'ensemble du Massif des Pyrénées.

Prenez connaissance du programme complet ici.

Et enfin, inscrivez-vous !