Les IXèmes assises européennes de la montagne à Bilbao

Octobre 2014

LA QUALITÉ MONTAGNARDE, PROSPÉRITÉ POUR LA POPULATION ET LES TERRITOIRES

La IXe édition des assises européennes de la Montagne a réuni plusieurs centaines de personnes en octobre 2014 à Bilbao. Pour chaque assise, c'est l'un des 75 membres de l'association Euromontana qui accueille l’événement. Cette année, le Ministère du développement économique et de la compétitivité du Gouvernement Basque a été le co-organisateur de cette édition 2014 sur les produits de montagne. Ces assises ont été alimentées par les 5 cycles de séminaires organisés au Portugal, Italie, Roumanie, Portugal, Slovénie et en France (Séminaire de Clermont-Ferrant le 10 juillet).

Des assises comme espace de dialogue à l'échelle européenne

  • Explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et label.
  • Offrir un espace d’échange aux groupes d’action locale de montagne pour qu’ils puissent comparer et améliorer leurs projets de stratégies de développement local touchant la question du marketing territorial et de la valorisation des produits de montagne : benchmarking, présentation d’initiatives intéressantes…
  • Explorer dans quelle mesure la dimension familiale de l’agriculture de montagne peut être valorisée positivement dans les stratégies de labellisation et de promotion des produits et services.
  • Préparer les contributions à l’exposition universelle de 2015 « Nourrir la planète : l’énergie pour la vie » : comment les productions de montagne de qualité peuvent-elles répondre aux enjeux alimentaires de demain ?

Invitation IX Assises 201410

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Les Pyrénées y étaient pour témoigner des opportunités des filières laitières de montagne

L'Association des Chambres d'Agricultures des Pyrénées était présente aux Assises européennes de la Montagne à Bilbao et son Président, Jean-Michel Anxolabehere y a présenté la filière "ovin lait" des Pyrénées Atlantiques en mettant en exergue l'approche territoriale de la démarche, initiée il y a une quarantaine d'années. Entre spécificités locales, traditions, savoir faire et relations humaines, la construction d'une filière territoriale est de longue haleine et demande des efforts de chaque instant de la part de l'ensemble des acteurs pour transformer les atouts des produits et territoires en réalités économiques.
Pour en savoir plus sur la filière, vous pouvez télécharger la présentation ici.

Vous pouvez aussi télécharger l'ensemble des présentations de ces 3 jours en suivant le lien suivant : http://www.euromontana.org/ixe-assises-europeennes-montagne-presentations/

Riches en débats et en partage d'expériences, les IXèmes assises se matérialisent par une déclaration, rassemblant les principaux résultats, conclusions et recommandations. Pour résumer, dans ces conclusions, Euromontana s´engage à:

  • Explorer les façons dont les nouvelles politiques européennes peuvent contribuer à la structuration des filières et des territoires autour de marques et labels valorisant la montagne.

  • Offrir un espace d’échange aux groupes d’action locale de montagne pour qu’ils puissent comparer et améliorer leurs projets de stratégies de développement local touchant la question du marketing territorial et de la valorisation des produits de montagne.

  • Explorer la possibilité de développer des projets qui pourraient permettre de progresser sur les pistes énoncées ci-dessus et notamment en matière de recherche et innovation, tourisme, développement rural et cohésion territoriale.

  • Préparer les contributions à l’exposition universelle de 2015 « Nourrir la planète : l’énergie pour la vie » à travers le soutien au document de position sur la « Promotion des systèmes alimentaires locaux européens ».