Séminaire "Info PAC" du 10 juillet 2014 à Clermont-Ferrand

Juillet 2014

141007SeminairePAC TableRonde03Logo NewCAP 141007SeminairePAC TableRonde02      

DE LA PRÉSENTATION DES NOUVEAUX OUTILS A LEUR UTILISATION SUR LES TERRITOIRES POUR DÉVELOPPER LES FILIÈRES DE MONTAGNE.

Plus de 200 acteurs du développement rural de montagne (élus agricoles, élus de collectivités, techniciens, universitaires…) se sont rassemblés le 10 juillet dernier pour s’informer et échanger sur les enjeux de la réforme de la PAC pour les zones de montagne, et comment mobiliser au mieux ses nouveaux outils pour accompagner, conforter et/ou impulser le développement des filières dans nos territoires.

Une nouvelle PAC: des montagnes d'opportunités ?

La matinée a été consacrée à la présentation des outils à caractère nationaux, régionaux et locaux (échelle massif). Le Plan de Soutien à l’Economie Montagnarde (PSEM) du Massif des Pyrénées a été présenté par Marie Christine Fanget (DRAAF Midi Pyrénées) et Jean Luc Bernard Colombat (Commissaire Adjoint du massif des Pyrénées). Le PSEM a suscité un profond intérêt pour les acteurs des autres zones de massif. En effet, au-delà d’un engagement fort affiché en faveur du pastoralisme, il représente un véritable outil intégré pour une politique de massif inter régionale et inter fonds.

Une économe territoriale dynamisée par le développement des filières de montagne : quelle utilisation des nouveaux outils de la pac ?

L’après-midi a permis d’échanger les expériences des différents territoires présents pour capitaliser les initiatives et identifier les freins et leviers au développement durable des filières agricoles et intersectorielles en zones de montagne.

Innovation, Stratégies de commercialisation et approche territoriale : à l’issu de ces trois ateliers, les avis étaient unanimes : la coopération est primordiale dans les démarches de filières sur nos territoires de montagne. De plus, dans chaque initiative présentée, l’animation et l’accompagnement à l’émergence, la concrétisation et la mise en œuvre des projets a contribué fortement à leur réussite. Il est aussi nécessaire de réinventer nos modes d’organisation, de trouver de nouvelles gouvernances : qu’elles soient issues d’exemples passés, d’autres territoires ou totalement inédites, elles relèvent toutes d’une forme d’innovation organisationnelle à prendre en compte dans le développement de filières.

Néanmoins les potentiels freins au développement des filières en zone de montagne sont existants :

  • Quelle possibilité de mobilisation interfond ?
  • Quelles coordinations interrégionales pour des projets de territoires ne suivant pas des limites administratives ?
  • Comment consolider et pérenniser l’animation de nos territoires ?
  • ...

Les travaux et conclusions du séminaire serviront à alimenter les débats des Assises de la Montagne du 22 au 24 octobre à Bilbao (organisé par Euromontana).

Retrouvez en lien l'ensemble des productions.