Vers un projet politique & stratégique ACAP renforcé

Décembre 2013

Bureau ACAP 20131212
Le 12 & 13 décembre à Toulouse, s'est tenu le séminaire de travail de l'ACAP qui a réuni les élus du bureau de l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées ainsi que les directeurs et les référents techniques montagne des 6 chambres d’agriculture départementales du massif des Pyrénées.

Ce séminaire s'est voulut un temps d’échanges et de discussions sur les nouvelles orientations à donner à l’ACAP en matière de gouvernance et de projet politique & stratégique pour la programmation 2014-2020. Cette initiative prend origine dans un contexte de profondes mutations tant sur le plan agricole que politique en raison de nombreuses négociations en cours et qui impacteront directement l’avenir des Pyrénées (politiques européennes et nationales mais également politiques de massif).

Pour le président Jean-Michel ANXOLABEHERE, "le projet politique & stratégique de l'ACAP est un préalable essentiel - qu'il nous faut construire collectivement et dans ce souci permanent de prise en compte des spécificités de l'agriculture de montagne - propre à assurer un avenir durable de l'agriculture sur le massif".

L'enjeu de cette nouvelle mandature : miser sur le collectif et prendre de la hauteur pour sortir des débats localo-locaux. L'ACAP est un véritable outil de lobbying que nous espérons faire rayonner dans les débats de la prochaine réforme de la PAC.