PIRINNOVI DANS LE SALON DE L’AGRICULTURE DE TARBES

IMG 20190308 162417

Les 7 et 8 mars, dans le cadre du Salon de l'Agriculture de Tarbes, l’ACAP et la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées ont organisé des activités du projet transfrontalier POCTEFA PIRINNOVI. Des chercheurs du Centre de Recherche Agricole d’Aragón (CITA) et l’Universidad de Zaragoza, ainsi que techniciens de la coopérative Oviaragón-Grupo Pastores et des associations de races espagnoles (Ansotana, Navarra, …) ont participé à ces activités.
DSC 1843

Jeudi 7 mars, nous avons eu l'occasion de visiter 2 exploitations ovines de race Castillonnaise, une race qui retrouve peu à peu son cheptel grâce au travail de plusieurs éleveurs et éleveuses des Pyrénées Centrales. Les agriculteurs ont expliqué quelle est la gestion de ces exploitations et les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui (coûts de production, modes de commercialisation et de valorisation du produit, gestion des estives, prédation, etc.). Sur ces sujets ont porté les nombreuses questions des techniciens espagnols qui ont évalué positivement le fonctionnement de ces exploitations.


Vendredi 8 mars, le plat principal a été le colloque où nous avons présenté les résultats préliminaires du projet sur les deux versants du massif. Dans ce sens, Belén Lahoz (CITA) a expliqué les innovations atteintes en Aragón y Navarra, surtout par rapport aux aspects génétiques et reproductifs.

DSC 1864

De plus, nous avons disposé dun « espace Pirinnovi » sur le stand de la Chambre. Le premier concours régional de la race tarasconnaise organisé par la Chambre et l’UPRA Ovine-Pyrénées Centrales a également suscité l’intérêt des visiteurs.

En bref, un nouvel échange intéressant dans le cadre du projet, qui conclura bientôt avec le séminaire final à Saragosse (10 avril) et la présentation de ses résultats définitifs.

 

         SalonTarbes

1099 × 619