PIRINNOVI AU SALON DE L’AGRICULTURE DE TARBES

Mars 2019

IMG 20190308 162417

Les 7 et 8 mars, dans le cadre du Salon de l'Agriculture de Tarbes, l’ACAP et la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées ont organisé des activités du projet transfrontalier POCTEFA PIRINNOVI.

Des chercheurs du Centre de recherche Agricole d'Aragon (CITA) et l'Universidad de Zaragoza, ainsi que des techniciens de la coopérative Oviaragon-Grupo Pastores et des association des races espagnoles (Ansotana, Navarra, ...) ont participé à ces activités.

Jeudi 7 mars, deux exploitations ovines de race Castillonnaise - une race qui retrouve peu à peu son cheptel grâce au travail de plusieurs éleveurs et éleveuses des Pyrénées Central - ont ouverts leurs portes à la délégation espagnole.



DSC 1829
Les agriculteurs ont développé les stratégie de gestion de ces systèmes de productions et les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui : coûts de production, modes de commercialisation et de valorisation du produit, gestion des estives, prédations, etc. Ce qui n'a pas manqué de soulever de nombreuses interrogations de la part des espagnols qui ont pu apprécier la performance du fonctionnement de ces exploitations.

Un espace PIRINNOVI a été déployé sur le stand de la chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées, au sein même de la bergerie du salon. Le premier concours régional de la race tarasconnaise organisé conjointement par la chambre des hautes-Pyrénées et l'UPRA Pyrénées-Centrales a également suscité l’intérêt des visiteurs.


DSC 1864



Vendredi 8 mars, le plat principal a été le colloque à l'occasion duquel les premiers résultats sur les deux versants - Français et Espagnols - du projet PIRINNOVO ont été présentés. Belén Lahoz (CITA) a expliqué les innovations importantes atteintes en Aragon et en Navarre, surtout dans les champs génétiques et reproductifs.


En bref, la coopération a toujours du bon : nouvel échange dans le cadre de ce projet qui se conclura très prochainement par le séminaire final prévu le 10 avril prochain à Saragosse. 


         SalonTarbes