Recrutement


Offres d'emploi

Pas d'offre d'emploi actuellement

Offres de stage

STAGE 6 mois : Analyse d'impacts de la réforme de la PAC sur la gestion collective des estives
Stage 2019En 2014 la réforme de la PAC a reconnu le caractère productif des surfaces pastorales de montagne en les dotant de Droit à Paiement de Base (DPB). Ces aides surfaciques du premier pilier contribuent au maintien de l’activité agricole en Europe par un soutien direct au revenu des agriculteurs. Toutes les surfaces agricoles exploitées en sont dotées et un hectare donne droit à un DPB. Si ce principe est simple à mettre en œuvre sur les surfaces gérées par un seul exploitant, il devient plus complexe pour les espaces en gestion collective comme les estives pyrénéennes.
Le stage a pour objet de mesurer les impacts de la dotation des surfaces d’estive en DPB sur la gestion collective des estives pyrénéennes par une analyse comparée des dynamiques d’évolution entre la programmation PAC 2007-2014 et la programmation en cours. Il s’agira d’apprécier le niveau de corrélation entre le nombre de DPB créés et activés sur les surfaces d’estive et les indicateurs d’impacts préalablement fixés par le Comité de Pilotage du projet (effectifs d’animaux transhumants, nombre d’éleveurs transhumants, surfaces totales d’estives, mode de gestion des estives, nature des équipements sur les estives…). Pour ce faire ces analyses nécessiteront une approche :
1. Macro, par l’analyse statistique des déclarations PAC des gestionnaires d’estives. En lien étroit avec les services DDT et DRAAF du Massif, le stagiaire aura pour mission d’exploiter les données des déclarations PAC des gestionnaires d’estives dans le respect de la donnée publique.
2. Micro, par l’échantillonnage de 3 à 6 cas-d ’écoles. En lien étroit avec les services pastoraux du massif des Pyrénées, et à partir d’une typologie des estives existantes, le stagiaire aura pour mission du conduire des enquêtes de terrain auprès de gestionnaires d’estives représentatifs de la typologie afin de compiler les informations nécessaires. Cette démarche viendra en illustration des analyses macro.
  • Stage 6 mois basé à Tarbes
  • Gratification selon la règlementation en vigueur
  • Profil d'ingénieur Agri ou Agro recherché
  • Dépôt des candidature par mail avant le 1er février 2019 à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.