Les commissions techniques n'ont pas vocation à durée dans le temps et sont créées à la demande du bureau de l'ACAP selon les besoins, en fonction des calendriers techniques et politiques. Trois commissions sont actuellement actives :
La Commission Technique Foncière
qui a vocation à débattre de la problématique liée au foncier, à l'installation et à faire des propositions d'actions dans les différents champs techniques et politiques qui y sont liés. Elles associe aux représentants de l'ACAP, dans sa configuration élargie, des représentants de la SAFER, des collectivités (association des maires, conseils généraux, commissions syndicales), de la Mutualité Sociale Agricole, de l'Etat (DDT) et peut-être élargie autant que de besoin. Elle est présidée par Bernard MOULE qui rend compte au bureau des débats et propositions.
La Commission Technique Ovine
qui a pour objectif d'analyser les problèmes et besoins des filières ovines (viande et lait) et de proposer des solutions dans la finalité de contribuer au maintien et au développement des exploitations et filières économiques qui les constituent. Elle associe aux représentants de l'ACAP dans sa configuration élargie, des représentants des organismes professionnels (CAOSO, GIE MP, Organismes de sélection, LUR BERRI, ADLEPY, TERRE OVINE, AOBB, FNO, IRQUALIM, INAO, Coop de France, ...), des représentants de l'Etat et des Collectivités. Elle est présidée par Francis ADER qui rend compte au bureau des débats et propositions.
Ces commission se réunissent autant que de besoins et leur activité n'est engagée que de même. D'autres commissions peuvent se structurer suivant l'émergence de nouveaux besoins prioritaires.
La Commission pastoralisme
qui a pour objectif d'analyser les problèmes et besoins des exploitations pastorales et espaces pastoraux et de proposer des solutions dans la finalité de contribuer au maintien et au développement des exploitations et filières économiques qui les constituent. Elle associe aux représentants de l'ACAP dans sa configuration élargie, des représentants des services pastoraux (Association des AFp-GP, GIP CRPGE, Fédération pastorale de l'Ariège Centre Ovin). Elle est présidée par François TOULIS qui rend compte au bureau des débats et propositions.
Ces commission se réunissent autant que de besoins et leur activité n'est engagée que de même. D'autres commissions peuvent se structurer suivant l'émergence de nouveaux besoins prioritaires.